déc. 07
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez parmi des centaines de couleurs celle qui permettra à votre enfant de se sentir à l'aise et en sécurité dans son petit royaume ? Les couleurs préférées expressives et toujours changeantes de votre enfant, comme le rouge pompier, le bleu abyssal ou le rose vif, ne sont pas nécessairement des couleurs idéales pour les grands murs. Ou sont-elles ? Nous vous présentons quelques idées de design pour les plus belles couleurs de mur dans la chambre d'enfant et nous vous suggérons des combinaisons de couleurs à ne pas manquer. Vous trouverez ici quelques conseils utiles sur les couleurs de la chambre d'enfant et découvrez l'importance de la combinaison de couleurs.
Le noir, le marron, le violet ou le gris foncé sont chics, mais ils ne conviennent pas à une chambre d'enfant. Ils peuvent rendre un enfant fatigué, insomniaque et facilement déprimé. De plus, les couleurs de mur qui sont sombres peuvent rendre les pièces plus petites, les couleurs claires font le contraire. Pour les grands murs, vous devez choisir des couleurs plutôt neutres, légèrement tamisées, plutôt claires. Les couleurs ne doivent pas irriter, surstimuler ou fatiguer les yeux de l'enfant. L'une des tendances les plus importantes à l'heure actuelle est un retour à la nature, c'est-à-dire le soi-disant biophilie. La palette de couleurs terre est parfaite pour une chambre d'enfant, remplissant l'intérieur d'harmonie et de calme apaisant. Ces couleurs rendent la chambre d'enfant confortable et immédiatement habitable. Combinez des nuances de vert pour la chambre d'enfant ou combinez-les avec des tons chauds, marron clair ou jaunes. Les couleurs plus foncées iront particulièrement bien dans un coin sieste cosy ou dans le coin nuit d'une chambre d'enfant. Elles créent un sentiment de sécurité. Dans la chambre d'enfant, évitez les couleurs trop vives - du moins dans l'équipement de base. Cela peut agacer vos enfants et provoquer de l'anxiété et un manque de concentration. Cependant, vous pouvez utiliser une teinte claire comme accent décoratif.
La meilleure couleur des murs pour une chambre d'enfant, qui peut servir de fond à divers agencements, est une couleur neutre. Choisissez donc entre le blanc, le crème, le beige et le gris. Le blanc est aussi intemporel et toujours à l'heure. Cependant, le blanc pur semble trop stérile et dur dans une chambre d'enfant. Les tons pastel clairs avec leur effet apaisant sont un bon complément. Une chambre d'enfant dans des tons blancs et pastel peut être un cadre parfait pour des meubles en bois naturel, des accessoires intéressants et colorés et des décorations accrocheuses. Ici, cependant, des contrastes de couleurs doivent être créés. Une bonne idée pour rendre l'intérieur plus attrayant est d'utiliser de la peinture tableau noir. Grâce à cela, l'enfant peut peindre indépendamment sa chambre à la craie. Les tons pastel délicats peuvent également être une bonne idée. De plus, les murs neutres ou pastel d'une chambre d'enfant ne nécessitent pas une révolution de rénovation quand vient le temps d'adapter le décor aux besoins changeants du développement de l'enfant.
De nombreux parents qui ne veulent pas prendre de risques lors du choix des couleurs de la chambre d'enfant ont tendance à choisir des tons pastel et neutres qui sont discrets et ont un effet équilibrant sur les enfants. Cependant, les tons neutres ou pastels ne doivent être utilisés que comme couleur de fond si possible, en particulier dans les chambres des tout-petits, car les tout-petits ont besoin de contrastes pour développer leur pensée spatiale.
Les couleurs adoucies et moins saturées sont idéales pour concevoir des chambres d'enfants afin que le stimulus de couleur ne soit pas trop fort. De plus, la chambre d'enfant doit être conçue avec des contrastes clairs froid-chaud, car chez les jeunes enfants, la vision tridimensionnelle, c'est-à-dire la perception de la profondeur, n'est pas encore correctement développée. Ils ont besoin de contrastes pour bien voir la pièce, pas seulement de tons pastel doux avec peu de contraste. Par exemple, le jaune abricot délicat à côté du bleu clair doux donne aux enfants les stimuli visuels nécessaires sans les surcharger. L'effet original peut être obtenu en peignant l'un des murs dans une couleur jaune moutarde qui s'harmonise parfaitement avec la verdure. Grâce à cela, les couleurs peuvent pleinement libérer leurs effets, stimulant l'imagination et contribuant au développement de la pensée spatiale.
Tous les éléments de la pièce doivent être correctement assortis, par exemple la couleur de base sur le mur en combinaison avec des accessoires de différentes couleurs. Si nous peignons la chambre d'enfant dans des tons pastel, nous pouvons choisir des meubles pour enfants tels qu'un lit simple ou un lit gigogne dans des couleurs similaires mais plus expressives que couleur des murs dans la chambre d'enfant. A l'inverse, si la couleur de la chambre d'enfant n'est pas trop claire ou s'il y a un mur qui a été peint foncé ou expressif, on peut placer sur ce mur des meubles pour enfants très clairs voire blancs.
Une chambre d'enfant doit remplir plusieurs fonctions - parce qu'il s'agit d'une salle de jeux et d'une chambre, l'enfant veut y étudier, faire ses devoirs ou simplement se reposer.. C'est pourquoi c'est une bonne idée d'utiliser des couleurs différentes pour séparer les zones les unes des autres. Les couleurs peuvent être utilisées pour séparer visuellement différentes zones. Par exemple, le vert pour la concentration, le bleu pour le sommeil et le jaune pour la créativité. Cela ne signifie cependant pas que chaque mur de la chambre d'enfant doit être peint d'une couleur différente. Pour que la chambre d'enfant ne se sente pas surchargée, seuls des accents de couleur doivent être utilisés. Fondamentalement, il devrait y avoir un concept de couleur global dans la chambre d'enfant qui relie tous les espaces et crée l'harmonie. Souvent, il suffit même de choisir une couleur des murs dans la chambre d'enfant et de mettre différents accents avec des accessoires de différentes couleurs, tels que des boîtes de rangement, des oreillers, di linge de lit ou des abat-jour. Si la couleur des murs dans la chambre d'enfant est lumineuse et pas trop intense, et que les meubles ont également des couleurs subtiles, la chambre d'enfant peut être égayée avec divers accessoires aux couleurs assorties mais expressives.
Partout où un travail concentré est requis, le bleu et le vert sont les bonnes couleurs pour une chambre d'enfant. Certaines nuances de bleu sont également propices à cela, comme les accents bleu foncé ou indigo. Le bleu clair éclaircit l'esprit, rafraîchit et inspire les pensées. Le bleu moyen, quant à lui, apporte objectivité et précision dans la chambre d'enfant. Il a été prouvé que le vert, en raison de son effet équilibrant, peut rendre les gens plus créatifs car il concentre l'observateur sur son propre centre, ce qui est propice à l'émergence de nouvelles idées. La couleur verte est également propice à la concentration et à la pensée ordonnée. Les nuances de vert ont aussi souvent un effet légèrement stimulant et inspirant en raison de la part légèrement rehaussée de jaune.
Les nuances bleues fraîches du ciel et de la mer garantissent repos et détente. En revanche, les nuances de vert sans aucun mélange de jaune ont un effet très harmonieux et favorisent la régénération. Les nuances de rose conviennent également particulièrement aux filles. La couleur rose flamant a un effet à la fois calmant et légèrement stimulant. Cela la rend parfaite pour les pièces où les gens dorment et jouent.
Vivre dans un environnement vert avec des éléments jaunes comme un pouf ou une boîte de rangement peut favoriser la créativité. Cependant, le vert devrait avoir une part plus importante, car cette couleur a un effet calmant et favorise en même temps la concentration.
Vous voulez une chambre d'enfant où vos enfants se sentent vraiment à l'aise. Nos conseils vous montrent ce qu'il faut rechercher lors du choix des couleurs pour une chambre d'enfant.
Si les enfants sont assez âgés, ils doivent absolument être inclus dans la conception de la chambre d'enfant. Il existe toujours des solutions de compromis avec lesquelles les deux parties se sentent à l'aise. Par exemple : au lieu d'un mur complètement rose, du joli linge de lit rose.
Compte